Vous voulez vous mettre à la couture mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes probablement pas le seul. Si vous êtes débutant et que vous souhaitez vous améliorer, un patron en couture est le meilleur moyen pour vous exercer. Vous retrouverez de nombreux modèles dans les commerces spécialisés. L’essentiel, c’est de choisir celui qui vous est adapté. Pour cela, vous pouvez vous fier à ces quelques astuces et critères pour créer vos propres vêtements sans trop de difficultés.
Choisissez des patrons gratuits pour débutants
Pour apprendre à coudre, le patron est un outil idéal, il faut cependant savoir le choisir avec soins pour débuter en douceur. Pour vous exercer, quoi de mieux que de vous procurer un patron de couture gratuit ? En effet, cela est possible et est beaucoup plus pratique pour s’améliorer sans pour autant dépenser des sous.
Les patrons gratuits sont généralement prévus pour les plus débutants et fournis avec un guide et un tutoriel pour faciliter les débuts dans la couture. Pour vous procurer vos patrons de couture gratuits pour débutants, vous pouvez vous rendre sur unitedpatterns.com/. Le site vous propose de vous procurer divers modèles et types de patron gratuit en version pdf à télécharger.
Optez pour la simplicité avec un patron proposant un seul modèle
Pour le choix de votre premier patron, le mieux est d’opter pour un kit adapté à votre niveau de couture. Ceux présents dans le commerce comportent des indications pour vous permettre de choisir celui qui vous convient le mieux.
Si vous n’avez jamais cousu, préférez les patrons qui proposent des modèles simples à réaliser. Il est plus sympa d’apprendre doucement et sûrement, que de coudre n’importe comment pour finir avec une pièce qu’on ne portera pas, voire jamais ! Pour être sûr de ne pas vous rater, choisissez des pièces sans manches, ni col ni fermeture. Commencez par un modèle tout simple, un petit top par exemple, puis augmentez au fur et à mesure la difficulté.
Il est très fréquent de tomber sur des patrons qui permettent de réaliser plusieurs modèles de vêtements à la fois. En tant que débutant, évitez ceux-là. Bien que cette option soit très avantageuse, il est souvent difficile de s’y retrouver, surtout si on n’a jamais fait de couture de sa vie ! Pour éviter cela, ne vous lancez pas dans des types de patrons trop compliqués et pratiquement illisibles. Le mieux est de vous procurer un patron destiné à un seul et unique modèle. Cela vous facilitera la tache, mais en plus, ce type d’équipement est généralement beaucoup plus facile à utiliser.
Un patron adapté aux tissus en matière stable
Lorsque vous choisissez un patron de couture, soyez attentifs aux types de tissus qui y sont adaptés. En effet, ce critère peut beaucoup jouer surtout au moment de la découpe. Les textiles souples et glissants sont à proscrire pour les débutants puisqu’ils demandent un certain savoir faire. Pour commencer, préférez les modèles qui se cousent dans un tissu qui n’est pas extensible comme le coton, la laine fine ou encore le denim.
Souvent, les patrons qui sont vendus dans le marché présentent des indications sur sa compatibilité avec tel ou tel tissu. Choisissez des variantes qui peuvent s’adapter au coton pour avoir une découpe parfaite. La popeline de coton est une bonne alternative pour bien débuter. En plus d’être facile d’utilisation, on en trouve un peu partout dans le commerce à prix très abordable.
Pour commencer : un modèle qui vous plaît
Bien qu’apprendre à coudre soit très pratique, il ne faut pas oublier qu’il s’agit surtout d’une activité qui doit être amusante. Pour exceller dans ce domaine, pensez à tous les avantages que vous pourrez en tirer. Il est totalement inutile de réaliser des pièces qui ne vous serviront pas à grand-chose, et qui finalement, finiront par moisir dans votre placard.
Gardez en tête que la motivation est un critère clé pour réaliser vos projets, alors pour être sûr de terminer et réussir parfaitement votre vêtement, choisissez des patrons de modèles qui vous plaisent. Ce choix vous permettra d’avoir la motivation nécessaire pour vous appliquer et persévérer sans difficultés.
Le commencement est toujours l’étape la plus difficile, mais une fois que vous aurez trouvé la bonne technique, tout viendra tout seul. Dites vous que tout ne peut pas être parfait dès le premier essai, l’essentiel, c’est que vous ayez eu le courage et la volonté d’aller jusqu’au bout, mais surtout que votre réalisation soit fonctionnelle. N’hésitez pas à jouer avec des styles et tons que vous appréciez, pour pouvoir porter avec fierté votre ouvrage une fois terminé.
Bref, choisir son patron de couture peut s’avérer être assez compliqué, surtout pour un vrai débutant. Tout ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut privilégier la simplicité, pour pouvoir progresser au fur et à mesure.